Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Le dernier plan d’urbanisme, tout comme les règlements qui en découlent, est entré en vigueur en 2008. Nos outils sont ainsi très désuets et nous devons procéder à leur mise à jour.

En 2019, nous avons entrepris le processus de refonte de ces outils afin de nous assurer qu’ils répondent aux besoins de la population, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités du milieu.

Leur refonte sera aussi l’occasion de les rendre conforme au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil, qui a été adopté en 2016. Il s’agit là d’une exigence de la Loi.

Pourquoi procéder à cette refonte?

Le but de cette refonte des outils d’urbanisme n’est pas de transformer la ville, mais d’en assurer la pérennité en proposant des mises à jour répondant à votre vision d’avenir et respectant les obligations légales. Elle représente de nombreux avantages pour notre communauté.

  1. Assurer la vitalité

    Notre ville étant complètement bâtie, nous devons faire preuve de créativité pour continuer à prospérer. Le plan d’urbanisme permet l’atteinte de cet objectif par un développement urbain compact à échelle humaine et harmonieux de l’environnement actuel. Saint-Lambert peut devenir à l’avant-garde et être un modèle de redéveloppement en s’inspirant des meilleures pratiques et des réalisations d’autres villes qui se démarquent. Pour ce faire, le plan inclura des mesures permettant notamment de :

    • Redévelopper des secteurs à potentiel d’amélioration (Saint-Charles, centre-ville et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier);
    • Créer des opportunités pour accueillir de nouveaux résidents;
    • Intégrer de l’innovation et des tendances d’avenir pour conserver l’attractivité.
  2. Protéger les acquis

    La population lambertoise chérit sa qualité de vie. Le plan d’urbanisme vise à maintenir le caractère distinctif du territoire et la qualité de vie. Pour ce faire, le plan inclura des mesures permettant notamment de :
    • Miser sur le maintien des équipements et les services appréciés;
    • Préserver le riche patrimoine;
    • Conserver le cachet particulier des quartiers.
  3. Ancrer un développement durable

    Pour être pérenne et respectueuse de son environnement, une municipalité se doit d’intégrer le développement durable à son mode de gestion. Le présent plan porte une attention particulière à l’épanouissement de toute la population, et ce, en respect des ressources environnementales et financières. Pour ce faire, le plan inclura des mesures permettant notamment de :

    • Bonifier la canopée et les espaces verts;
    • Inclure la diversité dans les projets résidentiels et les installations;
    • Optimiser les installations favorisant la socialisation et la participation citoyenne;
    • Soutenir et encourager le développement économique.
  4. Se conformer aux nouvelles exigences

    Le développement urbain s’inscrit dans une portée qui dépasse les seules frontières de notre ville. Cette refonte permet entre autres de rendre Saint-Lambert conforme aux nouvelles exigences du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil, en vigueur depuis décembre 2016, qui lui-même s’appuie sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

    Avec des normes minimales devant être intégrées à nos plans et règlements d’urbanisme, il assure une vision cohérente du développement économique, social et environnemental régional.

    Schéma exigences provinciales et régionales

Démarche

Le processus de refonte est très complexe et s'échelonne sur plusieurs mois. Les élus poursuivent présentement le travail de refonte en s’assurant qu’il représente bien leur vision et celle des citoyens pour l’avenir de leur ville.

Ligne du temps

  1. Exercice de vision stratégique (2018-2019)

    En amont de la refonte de son plan d’urbanisme, la Ville de Saint-Lambert a voulu connaître les souhaits des citoyens pour l’avenir de leur ville, par le biais de plusieurs exercices de consultation. Au total, la démarche a permis à plus de 500 personnes de s’exprimer sur l’aménagement de leur ville. Cette étape a été réalisée au cours de l’année 2019.

    C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé en 2019 un exercice de vision d’aménagement durable de son territoire. Celui-ci s’est soldé par l’adoption, le 26 août 2019, par le conseil municipal de la vision d’aménagement durable Saint-Lambert 2035, sous le thème « Une ville qui célèbre ses atouts dans le respect de l’existant ».

    Cette vision sur les vingt prochaines années servira à guider et à influencer tout futur document qui touche à l’aménagement du territoire.

  2. Premières consultations sur les projets préliminaires (2021)

    À partir de la Vision d’aménagement durable 2035, les projets préliminaires ont été élaborés. Ces projets vous ont été présentés au printemps 2021 et vous avez pu vous y prononcer et échanger entre vous.

    Les résultats de ces consultations ont été pris en compte dans les projets qui seront adoptés à la séance du 16 mai 2022. Au cours des derniers mois, les membres du conseil ont révisé l’ensemble des projets afin de s’assurer qu’ils répondaient aux besoins actuels de la ville et de la population.

    Les principaux changements aux projets retenus sont les suivants :

    • Assurer un développement du secteur Saint-Charles en adéquation de l’existant (hauteurs des bâtiments, outils de contrôle des densités et apaisement de la circulation);
    • À l’échelle de la ville, encourager une offre diversifiée de logements et de services répondant à divers besoins et revenus, plus particulièrement pour les jeunes, les familles et les aînés;
    • Faire du secteur du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier un pôle santé, faisant la promotion de saines habitudes de vie et d'alimentation saine en complément aux services de santé déjà bien implantés;
    • Élargir le territoire pour prendre en compte la mixité des usages du secteur du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier;
    • Développer en priorité une signature distinctive au centre-ville, par exemple en travaillant une mise en lumière et le paysage nocturne.

Au cours des prochaines semaines, les élus iront à votre rencontre sur le terrain. N'hésitez pas à leur faire part de votre opinion ou de vos questionnements sur ce projet.

Nouvelles consultations sur les projets adoptés (2022)

À la séance du 16 mai 2022, le conseil municipal a adopté les projets de plan et de règlements d’urbanisme (construction, zonage, lotissement, etc.).À ce titre, ces projets seront présentés dans le cadre de deux consultations publiques : 

  • Première consultation
    Quand : mardi 7 juin, de 19 h à 21 h, au centre multifonctionnel
    Thème : Plan et règlementation d’urbanisme

  • Deuxième consultation
    Quand : mardi 14 juin, de 19 h à 21 h, au centre multifonctionnel
    Thème : PPU des secteurs Saint-Charles, Sir-Wilfrid-Laurier et centre-ville

Vous pourrez également visionner les consultations en direct ou en rediffusion sur notre page YouTube

Pour ces consultations, le conseil municipal sera accompagné d’une firme d’experts indépendante, l’Institut du nouveau monde. Vous pourrez alors faire part de vos commentaires et de vos préoccupations sur ces projets adoptés.

Le rapport de consultation publique, préparé par la firme sera rendu public et déposé ici. Par la suite, le conseil se penchera sur l'ensemble des commentaires émis afin d'améliorer les outils d'urbanisme.Le conseil prévoit adopter les versions finales en juillet pour les soumettre par la suite à l’examen de l’agglomération de Longueuil.

  1. Plan d'urbanisme adopté 

    Le plan d’urbanisme adopté présente la ville en 7 secteurs qui constituent des milieux de vie et des entités relativement homogènes du point de vue historique, géographique, typomorphologique, économique et fonctionnel. Le plan inclut également trois plans particuliers d’urbanisme pour les secteurs de l’avenue Saint-Charles, du centre-ville et du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 112).

    En résumé, voici les objectifs prioritaires identifiés pour chaque secteur.

    Vieux Saint-Lambert

    • Protéger et mettre en valeur le patrimoine.
    • Ajouter des points de desserte pour les commerces et les services de proximité.

    Saint-Charles - Haut Saint-Lambert

    • Élaborer un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le développement du secteur.
    • Augmenter les ilots de fraîcheur en encourageant le verdissement des espaces publics et privés.
    • Prolonger la Coulée verte à titre d'axe structurant.

    Le Village

    • Mise à jour de la planification détaillée en vigueur pour le centre-ville.
    • Protéger et mettre en valeur le patrimoine.
    • Entamer une réflexion par rapport aux stationnements en arrière-lot et à la requalification des terrains industriels.

    Parc Victoria - Alexandra

    • Élaborer un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le redéveloppement du secteur de la route 112.
    • Élaborer un plan de mobilité durable pour améliorer la sécurité et la convivialité en bordure de la route 112.
    • Protéger et mettre en valeur le patrimoine.

    Houde

    • Augmenter la canopée et réduire les ilots de chaleur.
    • Planifier la consolidation de l’ensemble commercial de l’avenue Victoria (situé au croisement du boulevard Churchill).

    Préville

    • Protéger et mettre en valeur le patrimoine.
    • Élaborer un plan de mobilité durable qui permettra notamment de renforcer les liens nord-sud de transport en commun et transport actif au sein de la ville.
    • Élaborer un plan directeur des parcs et espaces verts pour définir une programmation distinctive et appropriée au potentiel du parc du Havre.

    Préville-les-Champs

    • Planifier la consolidation de l’ensemble commercial de l’avenue Victoria.
    • Permettre la création de plus de logements dans le secteur Plamondon et de Navarre qui se trouve près de la station REM Panama.
    • Élaborer un plan de mobilité durable qui permettra notamment de renforcer les liens nord-sud de transport en commun et transport actif au sein de la ville.
  2. Règlements d'urbanisme adoptés 
    Dans le cadre de la refonte des outils d’urbanisme, la Ville de Saint-Lambert procède également à la révision de ses règlements de zonage, de lotissement, de construction et son règlement sur les permis et certificats en vigueur depuis 2009.

Vous pouvez consulter

 Projet de plan d'urbanisme
 Résumé du plan d'urbanisme
 Projet du PPU Saint-Charles
 Projet du PPU secteur du centre-ville
 Projet du PPU secteur central du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier
 Projet de règlement de zonage
 Projet de règlement de zonage - ANNEXE 1
 Projet de règlement de zonage - ANNEXE 2
 Projet de règlement de zonage - ANNEXE 3
 Projet de règlement de construction
 Projet de règlement de lotissement
 Projet de règlement sur les permis et les certificats

Dépôt de documents écrits

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion ou vos commentaires de manière plus exhaustive sous la forme d'un document écrit de quelques phrases ou d'un mémoire. Cette action peut vous permettre d'étoffer davantage la situation et détailler vos besoins spécifiques. Vous pouvez envoyer vos documents à urbanisme@saint-lambert.ca. Vous avez jusqu'au 17 juin pour nous les faire parvenir. 

Les documents publiés sont sous la responsabilité de ses auteurs et n’engagent en rien la municipalité. Nous vous remercions de votre intérêt!