Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La mairesse de Saint-Lambert explique certaines décisions du budget 2022 de Saint-Lambert

Mercredi 22 Décembre 2021

Notre mairesse, Pascale MongrainNotre mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, souhaite expliquer certaines décisions en lien avec les modifications au budget des organismes adopté par le conseil municipal pour 2022.

La baisse des subventions aux organismes s’applique principalement à deux d’entre eux. Premièrement, la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert, qui recevait de la Ville un montant annuel de 300 000 $.

« Le modèle d’affaires ne correspondait plus aux volontés des commerçants d’après leur propre dire et la gouvernance créait de la confusion et de la redondance. Il y avait consensus entre la CDE et la Ville quant au fait que nous devions aller vers un nouveau modèle en vertu duquel les commerçants contribueront en temps et en argent à un plan de promotion et de marketing du commerce à Saint-Lambert, tout en étant soutenus par la Ville. Nous avons invité la CDE à définir ce nouveau modèle au cours des prochains mois, avec les commerçants, et à nous le soumettre pour que nous puissions continuer à collaborer ensemble pour accroître la vitalité du commerce dans notre Ville », a expliqué Pascale Mongrain.

Le deuxième est le Festival Classica. Toutefois, comme a précisé la mairesse : « Nous respectons en tous points les engagements pris contractuellement pour les années de 2019 à 2022 inclusivement. Le contrat prévoit des ajustements à la subvention annuelle dans certaines circonstances, et ces ajustements ne peuvent être calculés qu’après le versement des subventions, une fois les états financiers de Classica produits. Nous nous en tenons donc au contrat pour calculer notre dû, qui est bien inférieur aux 202 000 $ prévus initialement, étant donné ces ajustements ».

Aucune autre subvention n’a été réduite pour 2022. En effet, l’enveloppe globale pour les organismes reconnus a été maintenue. Le conseil municipal prévoit procéder au début de 2022 à l’allocation de cette enveloppe selon les diverses demandes que la Ville de Saint-Lambert aura reçues et selon la situation et l’impact de chacun de ces organismes.

« Quant aux services municipaux offerts aux organismes, nous avons justement insisté pour dire à tous, incluant le Festival Classica et la future association des gens d’affaires, qu’ils seront disponibles, comme toujours, pour assurer le maintien ou l’ajout d’événements ou d’initiatives », a poursuivi Mme Mongrain.

Une enveloppe budgétaire a également été prévue pour l’organisation des Fêtes de Saint-Lambert pour l’année 2022. « Nous n’avons rien changé à Saint-Lambert en fête. S’il y a eu un changement, il s’agit de décisions qui furent prises par le conseil précédent, avant l’élection du 7 novembre », a ajouté la mairesse. De plus, la Ville de Saint-Lambert continuera, comme à son habitude, à organiser des activités culturelles et récréatives pour divertir les citoyens.

« Notre ville ne se désengage pas, elle sera là pour soutenir ses partenaires malgré le contexte financier difficile qu’elle traverse présentement », a conclu Mme Mongrain.