Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Bannissement des sacs à usage unique sur le territoire de Saint-Lambert dès le 1er janvier 2023

Mardi 17 Mai 2022

À la séance du 16 mai, le conseil a adopté le règlement 2022-199 visant à bannir, dès le 1er janvier 2023, les sacs d’emplettes et publicitaires à usage unique. 

Entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement de plastique, sont distribués au Québec chaque année, mais seulement 16 % sont récupérés. Les autres se retrouvent souvent dans l’environnement, où ils ont des impacts importants. C’est pour contribuer à renverser cette situation déplorable que la Ville de Saint-Lambert s’est jointe au mouvement initié par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en vue de bannir définitivement les sacs de plastique à usage unique sur son territoire.

Le règlement interdit d’offrir, de vendre, de distribuer ou de mettre à la disposition des consommateurs un sac d’emplettes ou publicitaire de plastique à usage unique. La Ville de Saint-Lambert va un pas plus loin en interdisant également les sacs en papier conventionnel.

Il ne vise pas :

·       Le sac en plastique utilisé à des fins d'hygiène ou de vrac ;

·       Le sac servant à l’emballage de vêtements dans une entreprise de nettoyage à sec ;

·       Le sac utilisé dans le cadre de procédés industriels ou pour la commercialisation de produits préemballés ;

·       Les sacs d’emballage pour les pneus ;

·       Les sacs en papier recyclé. 

La Ville de Saint-Lambert a également profité de l’occasion pour interdire l’usage de tout matériel jetable de plastique (bouteilles d’eau individuelles, ustensiles, pailles, etc.) lors de la tenue d’événements municipaux ou organisés en partenariat avec la municipalité.

Pour la protection de l’environnement, chaque geste compte! La population lambertoise est invitée dès maintenant à prendre l’habitude d’apporter ses sacs réutilisables lors de ses emplettes, de la pharmacie à l’épicerie ainsi que sa gourde lors des événements municipaux. 

Pour en savoir plus, consultez le règlement 2022-199 concernant l’interdiction des sacs d’emplettes de plastique à usage unique.