Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Appel de candidatures : La Ville de Saint-Lambert est à la recherche d’un artiste photographe

Mercredi 6 Avril 2022

Appel de candidatures visuelContexte

La Ville de Saint-Lambert est présentement à la recherche d’un artiste photographe pour un projet d’exposition grand format dans l’un de ses parcs.

Déterminée à stimuler la vie artistique et à favoriser l’accès à la culture sur son territoire à travers diverses actions, la Ville de Saint-Lambert est fière d’ajouter ce projet à ces initiatives culturelles. Celui-ci s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Lambert et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

Le projet présentera 7 photographies ainsi qu’un panneau d’interprétation qui permettra aux visiteurs de comprendre la démarche artistique et de saisir le potentiel créatif que l’artiste a voulu exprimer. Cette initiative permettra ainsi de mettre en lumière le talent d’un artiste de la région et de valoriser la richesse de notre milieu culturel.

Poser sa candidature

Les artistes de la région qui désirent soumettre leur candidature doivent présenter une série de photographies qui peuvent être figuratives ou abstraites, mais qui doivent démontrer un traitement artistique novateur (photomontage, photos conceptuelles, photos fantaisistes, etc.). Elles doivent aussi démontrer le fruit d’une démarche artistique soutenue pour un sujet de prédilection.

Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae;
  • Un document présentant démarche artistique (1 page);
  • Un document présentant le projet d’exposition proposé (1 page);
  • Huit photos représentatives de l’exposition proposée incluant le titre de l’œuvre, le traitement utilisé et l’année. Les photos doivent être en haute résolution (300 dpi) et permettre une impression sur grand format (47,75 x 46 pouces).

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 5 juin 2022 à l’adresse culture@saint-lambert.ca (limite de 10 Mo). Pour les envois trop volumineux, les artistes peuvent utiliser un site de téléchargement (ex. : https://wetransfer.com ou www.dropbox.com).

Critères et conditions

Seuls les dossiers complets seront examinés selon les critères suivants :

  • Attrait esthétique et intérêt visuel (le contenu);
  • Proposition conceptuelle et originalité;
  • Démarche artistique du projet;
  • Qualités techniques (lumière, exposition et composition de l’image);
  • Qualité du projet proposé dans un contexte extérieur et grand public.

Le projet accepté fera l’objet d’un protocole entre la Ville et l’artiste. La Ville de Saint-Lambert prendra en charge le montage graphique de l’exposition ainsi que du panneau d’interprétation, les coûts d’impression des photos sur coroplaste et la promotion de l’exposition. L’artiste recevra également un cachet de 650 $ suite à l’installation des photos.